MUSÉE DU BASKET
Accueil > Le club > Musée du basket
MUSÉE DU BASKET

EYZERAC, TERRE DE BASKET
À Eyzerac, les choses bougent. Albert Rhodes, instituteur de l’école, a envie, avec une poignée de bénévoles, de créer une amicale laïque et, un club de basket. Nous sommes en 1953, le pari est lancé, et nous savons tous, aujourd’hui, à quel point il a été gagné. Camille Lespinas sera le premier président, et Albert Rodes le premier secrétaire. Tous les jeunes de la commune se mettent à l’oeuvre pour construire un terrain de basket avec les moyens du bord. On récupère de vieux tubes de ferraille à la SNCF de Périgueux pour faire les supports des panneaux de basket. Les menuisiers de la commune fabriquent les panneaux en bois. On fait livrer du sable, et les plus jeunes écartent et tassent le sable, pour faire ce qui sera le premier terrain de basket d’Eyzerac. Ce Musée vous propose de retracer l’histoire de ce club de basket.

ANNÉES 1950

ANNÉES 1960

ANNÉES 1970

ANNÉES 1980

ANNÉES 1960

ANNÉES 1970

Création de l'association
Le basket est né à Eyzerac grâce à l'instituteur de la commune, Albert Rhodes (à droite). Il voulait faire pratiquer un sport collectif à ses élèves. Avec seulement 5 joueurs pour pratiquer le basket, ce sport lui parut le plus facile à faire pratiquer. Avec l'aide de Camille Lespinas (à gauche), ils déclarèrent l'association Amicale Laïque d'Eyzerac à la sous préfecture de Nontron le 17 avril 1953. Elle fût publiée au Journal Officiel le 30 avril 1953. Objet de l'association : défendre, développer et prolonger l'école. Siège social : école publique, Eyzerac.

Timeline Item 1

Timeline Item 2

Timeline Item 3
APPLICATION SPOND
Cette application gratuite est le seul mode de communication utilisé pour échanger avec les licenciés et parents : rdv, covoiturage, présence, actualité …
Pour rejoindre le GROUPE EYZERAC BASKETBALL, télécharger l’application Spond via Google Play ou App Store, créer votre compte, puis entrer le code du groupe JMSXM